Qu'est-ce que le vin Quinquina (Tonic) ?

Développé pour la première fois en France, le Quinquina (prononcé « ka-kina ») est un vin tonique. C'est un vin doux auquel on a ajouté un dosage de quinine, tout comme le Tonic Water est de l'eau sucrée additionnée de quinine. Pour ajouter à la confusion, on l'appelle aussi fréquemment « Kina ».

Quinquina Kina Rouge

Jusqu’en 1946, la quinine était le traitement le plus efficace contre le paludisme. À l'époque de l'empire, la réponse britannique au paludisme consistait à fournir de l'eau tonique à ses soldats à bord, tandis qu'en France, le vin tonique, ou Quinquina, était le traitement de choix. La quinine est aussi ce qui rend les deux boissons amères.

En règle générale, les quinquinas sont préparées avec un vin de base de mistelle (jus de raisin non fermenté et enrichi) auquel de la quinine et d'autres plantes ont été ajoutées pour leur saveur et leurs propriétés médicinales, ainsi que du sucre pour équilibrer l'amertume de la quinine. Les Quinquina sont généralement de 18 % à 20 Alc./Vol.

Notre Kina-Rouge est le premier vin de style Quinquina fabriqué au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale !

Mais pourquoi quelque chose d’aussi délicieux n’est-il pas fabriqué au Canada depuis si longtemps ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses entreprises ont dû se réorienter pour soutenir l’effort de guerre et ont eu du mal à se relever une fois la guerre terminée. Alors que Quinquina était le choix populaire pour traiter le paludisme et d'autres « fièvres », il est tombé en disgrâce en 1946 lorsqu'une version synthétique et plus efficace a été créée ; Hydroxychloroquine. De plus, grâce à une meilleure compréhension de la façon de traiter la fièvre, la quinine et ses boissons toniques n'étaient tout simplement plus nécessaires. Pourtant, au lieu de laisser Tonic Water disparaître, le plus grand fabricant de tonics au monde, Schweppes, a lancé une vaste campagne de marketing faisant la promotion du Gin & Tonic comme moyen de maintenir et de développer la production de Tonic Water. Cela a fonctionné et a popularisé Tonic Water là où elle se trouve aujourd’hui.

Pourtant, les producteurs derrière les marques Quinquina n'ont jamais lancé une campagne aussi réussie et en dehors de la France, la plupart des marques internationales Quinquina ont cessé leur production. Seule une petite poignée est encore fabriquée aujourd’hui et encore moins exportée hors de France.

Aujourd'hui, nous avons appris à aimer le goût de l'amer - et le Tonic Wine, ou Quinquina, est un délice oublié mais merveilleux qui collecte la poussière au fond des étagères des magasins d'alcool depuis des années. L'un des rares Quinquina que nous pouvons acheter ici au Canada est le Dubonnet - c'est une boisson incroyable et pourtant, pour une raison étrange, personne ne semble la boire !

Alors, qu’avons-nous décidé de faire lorsque nous avons entendu parler de cette délicieuse catégorie de boissons dont personne ne semble se soucier ? On a fait notre Kina-Rouge ! Une lettre d'amour à Dubonnet et à la catégorie de Quinquina.

Dégustez sur de la glace avec un peu de gin et un zeste de citron ; comme le préfère la reine mère.

Retour au blog